Mon expérience de l'écologie spirituelle

Jeanne Pignoly

Texte

PHEALTHoverty
PEACE
CLIMAT
PARTNERSHIPS
57
share_icon

L'oeuvre

« Maman, Papa j’arrive à communiquer avec les arbres.» J’ai 8 ans, je passe mes weekends dans un parc à côté du fleuve le Loup. Il y a d’autres enfants avec moi. Persuadée de ce que je ressens, je leur explique comment faire : il suffit de placer ses mains sur le tronc ou d’enlacer l’arbre et d’écouter. Ressentir son énergie.

Après une mauvaise orientation post-bac je pars en voyage seule, à la rencontre des autres, du monde, de la nature sauvage, et j’y découvre une humanité vibrante, aidante, prête à faire sa part. J’ai foi, et parce que je suis dans cet élan de gratitude, prête à recevoir toute forme de miracles et d’opportunités, alors les idées fleurissent, les bonnes personnes se présentent, les expériences justes ont lieu.

Je m’en vais ensuite étudier la communication, grandir, me former, créer, gagner en professionnalisme. Mais les mauvaises nouvelles continuent d’abonder, la biodiversité se meurt, le réchauffement climatique s’intensifie, les lobbys redoublent d’effort pour empêcher le changement et l’ignorance de certaines personnes est parfois rageante. Il est beaucoup trop tard. Entre le moment où je parlais aux arbres, où je créais des fiches des animaux en voie de disparition dans ma chambre et l’âge que j’ai aujourd’hui, les catastrophes naturelles ont doublé, on a foré des tonnes de ressources de nos sols, détruit une énorme partie de nos forêts et fait disparaître tant d’espèces que je n’ose pas l’écrire. C’est impensable, impossible à intégrer ni à réellement comprendre. On se cache derrière les chiffres sans pouvoir ou vouloir s’imaginer la réalité physique et concrète qu’ils illustrent. Et cette société matérielle dans laquelle nous avons appris à vivre ne nous permet pas ou ne nous donne pas le loisir de prendre du recul sur nos conditions et nos fonctionnements.

J’ai mal pour le vivant, je suis mal. Suis-je le reflet de ce monde ou ce monde est-il le reflet de cette crise interne qui m’habite ?

Parallèlement à cette réalité physique planétaire sidérante qui se joue devant nos yeux et à l’activisme concret de tous les jours, je n’ai cessé d’évoluer et de me questionner dans ma quête de sens et ma quête spirituelle. Je pense y avoir été amenée naturellement de par ma nature profonde, ma personnalité et mon hypersensibilité. C’est un chemin semé de moments difficiles à traverser et de réalités à affronter, mais un chemin nécessaire à quiconque souhaite se réaliser et développer une forme de paix, d’harmonie durable soutenante. Se guérir, se libérer de ses schémas répétitifs, comprendre ses fonctionnements égotiques, ses réactions émotionnelles, savoir observer et prendre du recul, affronter ses peurs les plus enfouies pour les transformer en force, en inspiration et en nourriture au changement.

Aujourd’hui tout prend sens dans sa globalité et je ne peux plus dissocier les différents plans de ma vie dans des cases différentes. Je vois aujourd’hui tout ce qui m’entoure de manière holistique, systémique. Il est naturel que chaque action, pensée, parole influe sur l’ensemble de cet espace que nous partageons toutes et tous entre êtres vivants des différents règnes : humain, animal, végétal ou minéral. Tout comme j’ai besoin de cohérence globale dans ma vie personnelle, la société a besoin d’une cohérence globale à tous les niveaux. Nous sommes le reflet du monde et le monde est le reflet de qui nous sommes.

Pour concrétiser dans la matière ce sentiment d’interconnexion, qui est pour moi naturel et donc difficilement explicable, le terme d’“écologie spirituelle” m’a été soufflé à l’oreille alors que je méditais. Ce sujet m’est apparu comme une évidence. Le spirituel dans son sens le plus noble et large n’est pas antinomique aux sciences naturelles, physiques et climatiques. Au contraire, les deux sont intrinsèquement liés… Je pense même que le “salut” de notre planète et de notre humanité ne pourra passer que par une reconnaissance et un éveil personnel et collectif de cette interaction et connexion à Soi et au Vivant. Il nous faut vibrer, incarner, parler et démocratiser ce sujet !


Le message

Tout est lié, nous sommes tous et toutes interconnecté.e.s ! Voici le message principal que j'ai voulu faire passer... nous n'arriverons pas à construire une société harmonieuse et respectueuse tant que le niveau de conscience collectif et individuel n'aura pas évolué. La transition écologique implique la transition intérieure, et inversement. Nous devons aller regarder en nous ce qu'il se passe pour instaurer un système extérieur cohérent et durable pour tout le monde.


Le processus créatif

Je devais explorer le sujet de mon choix pour le grand oral de mon master : j'ai médité, écouté, connecté les différents aspects de ma vie et ce sujet m'est apparu. J'ai alors écrit une préface très personnelle et authentique pour que le message soit lu et entendu par les coeurs et les âmes. Enfin, pour ce texte plus court j'ai remodelé des extraits de ma pensée.